Comment planter un grand arbre dans son jardin ?

Si vous êtes jardinier, mais que la patience n’est pas votre fort, vous pouvez vous laisser tenter par l’acquisition d’un arbre déjà grand. Oui, c’est possible de s’en procurer dans les pépinières spécialisées. Pour ce qui est de son aménagement dans votre jardin, nous vous livrons ces quelques conseils.

Bien choisir l’emplacement du géant

Plantation

Quand on a la main verte, on n’est pas toujours obligé de faire appel à un designer d’extérieur ou à un paysagiste pour l’arrangement de son jardin. On peut s’en occuper soi-même. Et quand on envisage de planter un ou plusieurs grands arbres dehors, on fait bien de remplir quelques conditions. Le respect de certaines distances réglementaires s’impose pour :

  • assurer l’épanouissement des nouveaux venus,
  • éviter les conflits entre voisins,
  • et la dégradation des infrastructures tout autour (murs, routes, etc.).

Par rapport au voisinage, les arbres de moins de 2 m de haut doivent se placer à au moins à 1 m de distance de la limite des propriétés environnantes. Ceux faisant une hauteur de plus de 2 m seront mis en terre à plus de 2 m des délimitations. Les arbres du jardin doivent respecter au moins 2,50 m de distance entre eux. En fonction de leur diamètre, les arbres et arbustes doivent être installés au minimum à 6 m de toute construction.

Aussi, faites attention aux endroits problématiques : à proximité d’une piscine ou d’un bassin, en bordure de terrasse et trop près des zones de passages, surtout pour les arbres à floraisons mellifères. Évitez également les alentours de la maison à cause des enracinements et des rejets susceptibles d’endommager les infrastructures telles que les canalisations ou les fosses septiques.

Si possible, creusez le trou destiné à accueillir votre géant à l’avance, voire 1 mois au préalable afin de favoriser l’aération et le drainage. Faites un premier tas sur 30 cm de profondeur et un second tas au-delà des 30 cm. À la fin, décompactez le fond du trou et versez-y du compost ou du fumier selon les proportions requises.

Place à la plantation proprement dite

Avant de mettre l’arbre dans le trou que vous aurez fait à l’aide d’une tarière, il vous faudra respecter quelques règles bien précises. Si votre arbre vous arrive à racines nues, coupez les parties abîmées. S’il a voyagé dans un conteneur, desserrez délicatement les racines. Sinon, en motte, humidifiez un peu pour pouvoir mieux travailler la terre une fois le nouvel arrivant installé dans son emplacement définitif.

Recouvrez-le du second tas puis de la terre arable en vous assurant que la motte soit au niveau du sol avant d’attacher le tuteur sur le tronc (pour un arbuste en pleine croissance). Finissez par la formation d’une cuvette d’arrosage.

Coupe-branche arbre

Entretenir ses arbres fraichement plantés dans le jardin

Pour que vos arbres s’épanouissent pleinement dans votre jardin, n’oubliez pas de les chouchouter régulièrement tout comme vos rosiers et vos massifs de fleurs. Il est par exemple conseillé d’arroser en grande quantité en une fois les arbres et les arbustes plutôt que plusieurs fois, mais en petites quantités dans la journée. Arrosez-les au moins 3 fois dans la semaine, sauf pendant les périodes de gel. Vous pouvez même élargir la cuvette d’arrosage.

Outre l’arrosage, le taillage fait partie des méthodes d’entretien incontournables en jardinage. Il existe d‘ailleurs plusieurs types de tailles à réaliser en fonction de la variété de son végétal, non seulement pour le rendu esthétique, mais aussi pour favoriser son développement. Pour vous débarrasser des branches pourries par exemple, un sécateur électrique Stihl vous sera bien utile. Vous avez l’embarras du choix sur ce comparatif.

Afin de venir à bout des branches plus dures, armez-vous d’un coupe-branches. Vous vous demandez s’il faut tailler les branches en petits morceaux avant de les jeter dans votre broyeur ? Lisez la réponse ici.