Les feuilles mortes mettent à mal la santé de votre pelouse et de votre jardin en général si vous ne les enlevez pas régulièrement. Pour s’en débarrasser, les jardiniers utilisent le râteau. Mais sur les surfaces de dimensions importantes, le souffleur est la solution la plus indiquée pour gagner du temps tout en économisant votre énergie. Pour tirer profit des performances d’un tel appareil, voici les qualités qu’il doit présenter.
Puissant
Si le râteau a toujours été présent dans le panel d’outils du bon jardinier, il a actuellement perdu sa place au profit du souffleur. Et pour cause, cet équipement est doté d’un moteur lui permettant de créer un flux d’air. Avec ce type de machine, on arrive à regrouper un amas de feuilles vers un point précis en un rien de temps.
Allié des professionnels, le souffleur peut être alimenté par batterie ou carburant. Dans le second cas, on parle de souffleur thermique. Il peut être équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps. Mais pour être efficace sur tous les plans, le moteur doit être au moins puissant de 25 cm³. Ainsi, il ne rencontrera pas de difficultés à réaliser diverses sortes de travaux domestiques comme professionnels. D’ailleurs, si vous voulez vous procurer un bon souffleur thermique, rendez-vous sur souffleur-thermique.com
Une bonne autonomie
Sur les modèles électriques, l’autonomie est plus ou moins longue selon la capacité de la batterie. Chez les souffleurs thermiques, elle dépend de la contenance du réservoir. Avec un réservoir volumineux, vous serez en mesure de ratisser d’importantes surfaces. Et quand vous avez un immense jardin orné de grands arbres un peu partout, le souffleur de feuilles vous sera d’une grande aide en automne. Dans tous les cas, préférez un appareil doté d’un réservoir de 500 ml et plus.
Du confort à l’utilisation
Ne négligez pas votre confort pendant que vous faites la guerre aux feuilles mortes à l’aide de votre souffleur de feuilles. Que vous utilisiez un modèle à dos ou à main, l’appareil ne doit pas vous encombrer. Sa mission principale est de vous faciliter le nettoyage du jardin.
Sur certains modèles, on retrouve par exemple des réglages permettant un ajustement du flux d’air. Il peut s’agir d’un variateur de vitesse ou d’une configuration des buses pour simplifier leur inclinaison. Contrôler le flux d’air vous aidera surtout à ajuster les performances de votre souffleur en fonction de la tâche à accomplir, de l’état des feuilles à souffler (sèches, humides, etc.) et de la nature de la surface à nettoyer (pelouse, goudron, carreaux, etc.).
Un bon souffleur de feuilles est également un appareil ergonomique. On retrouve par exemple une poignée soft touch sur certains modèles, facilitant la prise en main à tous les profils d’usagers (petites mains, ports de gants…). Sur d’autres, on rencontre des fonctions telles que le système anti-vibration ou encore l’aspirateur, le broyeur, voire les deux. Ces derniers sont intéressants du fait que le souffleur est accompagné d’un sac collecteur pour la récupération des déchets. En alternant ces options durant vos tâches, vous ne serez alors plus obligé d’investir dans différents appareils (aspirateur, un broyeur, etc.) pour l’entretien et le nettoyage de votre jardin.