Un broyeur de végétaux est indispensable si vous voulez réduire les déchets dans votre jardin ou faire des composts et paillis. Comment bien utiliser le broyeur, surtout lorsque vous avez affaire avec des branches ?
Couper les branches avant de les broyer
Un broyeur de végétaux est utilisé pour broyer les déchets de végétaux provenant du jardin ou du potager. Il peut réduire les petites branches et les feuillages sans problème afin de les transformer en paillis ou compost. Un tel appareil est capable de couper et hacher les végétaux en plus de les broyer. Il peut être utilisé pour le broyage de matériaux tendres et durs selon les besoins : les résidus de chutes de haies, de branches, de fleurs, etc. Par contre, les grosses branches doivent d’abord être coupées avant de passer à la machine. Il faut les découper pour obtenir un diamètre accepté par le broyeur de végétaux.
Sectionnez les grosses branches à l’aide d’une scie sauteuse sans fil s’avère utile quand vous utilisez un broyeur de végétaux moins puissant tel un modèle électrique. En effet, la section maximale de branches acceptée par un broyeur électrique est comprise entre 30 et 50 mm. En revanche, elle est de 75 mm pour un modèle thermique. Le mieux c’est de vous référer à la notice de la machine à votre disposition. Peu importe le type de bois à découper, n’oubliez pas de sectionner les grosses branches avant de les broyer : chêne, hêtre, orme, etc. Important : les résidus de légumes et de fruits ne doivent pas passer dans un broyeur du fait de leur acidité. En effet, cela peut endommager votre broyeur.
Pourquoi broyer les branches ?
Un beau jardin s’entretient régulièrement et des déchets verts en découlent. Le broyeur est utilisé pour recycler ces déchets qui peuvent avoir un volume conséquent. Les branches broyées permettent d’obtenir une quantité importante de paillis ou compost. Il s’agit de leur accorder une seconde vie et de jardiner au naturel. Le compost est un fertilisant naturel qui assure la croissance et le bien-être des fleurs, légumes, arbres, fruits, etc. Le paillis, quant à lui, produit les mêmes effets en nourrissant le sol et en conservant sa fraîcheur. Avec un paillis provenant du recyclage de résidus de végétaux, les arrosages sont limités. De plus, il empêche le développement des mauvaises herbes.
Broyer les branches offre d’autres avantages dont :
- Une élimination rapide des branches qui peuvent être particulièrement encombrantes et viennent gâcher l’aspect de votre extérieur ou encore faire de l’ombre.
- Une solution écologique : grâce au recyclage et revalorisation des déchets verts, vous participez à la préservation de l’environnement.
- Une réduction des résidus de branche de 10 fois leur volume.
- Le compost ou le paillis obtenu à partir du recyclage forme une matière organique et végétale. La décomposition de la matière enrichit le sol.
Pour un broyage fluide et continu, il est conseillé de combiner les branches avec les feuilles. Laissez-les sécher avant de les passer au broyeur. En effet, quand ils sont secs, ils deviennent plus faciles à broyer.