Lieu de détente, le jardin permet à toute la famille de passer du bon moment ensemble, que ce soit pour prendre le petit déjeuner ou le gouter. Pour qu’il conserve son allure pendant des années, il s’impose néanmoins de l’entretenir.
Saviez-vous qu’en vous munissant des équipements adéquats, vous pouvez vous occuper vous-même de la maintenance de votre jardin ? D’autant plus que le jardinage s’avère bénéfique pour le corps et l’esprit. Comme un entrainement sportif, il vous protège des maladies liées à la sédentarité. Voici 4 conseils vous aidant à préserver l’esthétisme de votre espace vert :
Tailler et désherber le jardin
Certes, un jardin doit se composer de diverses espèces végétales, allant des fleurs aux arbustes. Mais les mauvaises herbes ne seront pas bénéfiques. En plus de nuire à l’esthétisme de votre jardin, ces déchets risquent d’envahir l’ensemble de l’espace.
Pour vous en débarrasser, vous devez procéder à un taillage, un nettoyage ainsi qu’un désherbage le plus fréquent que possible. D’où l’utilité d’un broyeur de végétaux ou d’une tondeuse à gazon.
Les deux machines se révèlent efficaces pour désencombrer le jardin et existent en différents modèles, dont la tondeuse à batterie Bosch reste la plus populaire. Conformez-vous à un guide partageant les avis des utilisateurs pour faire le bon choix.
Quant aux feuilles mortes, procurez-vous un bon souffleur de feuilles. Il vous fera économiser du temps et de l’argent.
Pailler le sol
Veillez à ce que le sol de votre jardin ne soit pas nu. Pour cela, recourez au paillage ou au mulching vous permettant de recouvrir la terre de votre espace vert de matériaux organiques et minéraux. Cette technique vous offre un grand nombre d’avantages :
- Empêcher la pousse des mauvaises herbes ;
- Conserver l’humidité de la terre ;
- Rendre le sol plus résistant durant les périodes de sécheresse ;
- Nourrir le sol;
- Apporter une décoration rustique.
Choisir des arbustes nécessitant peu d’entretien
Le choix des plantes et des arbustes à cultiver est essentiel pour avoir un beau jardin. En fonction de la taille de l’espace dont vous disposez, optez pour des espèces demandant peu d’entretien. À privilégier également si vous possédez des massifs. Concernant les haies et les bordures, préférez des végétaux faciles à vivre.
Votre jardin se démarque-t-il par des zones reculées ainsi que des talus inesthétiques ? Tournez-vous vers les plantes de type « couvre-sol ». Elles arrivent à se développer à elles seules tout en bloquant les mauvaises herbes sans impacter la qualité de la terre. A contrario, elles entretiennent le sol en conservant son humidité.
Jardinier professionnel ou amateur, laissez-vous également tenter par la plantation d’un grand arbre dans votre espace vert. Créant de l’ombre naturelle, il vous sera d’une grande aide pour vous protéger des coups de soleil en été.
Remplacer les pesticides par l’eau de cuisson des pâtes
Si depuis longtemps, on se débarrassait des organismes indésirables par l’usage des pesticides, aujourd’hui, il est préférable de se tourner vers les méthodes naturelles. Pourquoi pas l’eau de cuisson de vos nouilles ? Elle lutte contre les mauvaises herbes dans les racines. Il vous suffit de la réchauffer, puis d’en verser au pied.